Documents  Nitrate | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 65 p.

Dématérialisation des échanges entre exploitants agricoles et administration flamands ; une solution gagnant-gagnant pour tous. Équilibre de la fertilisation et dérogation au plafond de 170 kg d'azote. Accompagnement et suivi des exploitants.

Nitrate ; Directive européenne ; Pollution agricole

... Lire [+]

V

- n° 178 - pp.25-27

Indispensable à la santé et à l'hygiène de l'homme, l'eau peut aussi être à l'origine de maladies plus ou moins graves. Les risques sanitaires sont souvent divisés en risques à court terme et risques à moyen ou long termes. Parmi les risques à court terme, on retrouve esssentiellement des maladies à transmission hydrique provoquées par des germes pathogènes (bactéries, virus, salmonelles, etc.). Une seule absorption d'eau polluée peut dans ce cas, entraîner la contamination. Dans le cas de pollution accidentelles, des composés chimiques peuvent être également à l'origine d'empoisennement rapide dès lors que leur concentration dans l'eau est importante. Certains composés, tels le nitrate (méthémoglobine), le Fluor (fluorose) ou encore le sulfate de magnésium (eau laxative) perturbent de façon sensible les fonctions vitales et présentent donc un risque à moyen terme pour la santé. Enfin, l'accumulation à long terme de substances toxiques dans l'organisme tel que les métaux lourds, les biocides, ou les hydrocarbures peut être à l'origine de cancer, même si la teneur dans l'eau de l'élément incriminé est faible.
Indispensable à la santé et à l'hygiène de l'homme, l'eau peut aussi être à l'origine de maladies plus ou moins graves. Les risques sanitaires sont souvent divisés en risques à court terme et risques à moyen ou long termes. Parmi les risques à court terme, on retrouve esssentiellement des maladies à transmission hydrique provoquées par des germes pathogènes (bactéries, virus, salmonelles, etc.). Une seule absorption d'eau polluée peut dans ce ...

Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Composés chimiques ; Métaux lourds ; Nitrate ; Cancer ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 9 - n°02 - p. 159-160

Les carences iodées constituent un sujet de préoccupation concernant la population mondiale et elles n'épargnent pas l'Europe.

Union Européenne ; Nitrate

... Lire [+]

V

- n° Hors série - 11 p.

En France, la protection des captages d'eau potable est une préoccupation majeure : le Grenelle Environnement a identifié plus de cinq cents sites menacés par les pollutions diffuses, d'où la nécessité de mettre en place des plans d'action pour les protéger. En Vendée, dans le bassin versant de la Bultière, confronté à des rejets importants de nitrate, une étude par modélisation agronomique et hydrologique a été mise en oeuvre avec le logiciel Swat, un outil alliant analyse spatiale et simulation, qui doit permettre de donner des orientations et de prioriser des solutions.
En France, la protection des captages d'eau potable est une préoccupation majeure : le Grenelle Environnement a identifié plus de cinq cents sites menacés par les pollutions diffuses, d'où la nécessité de mettre en place des plans d'action pour les protéger. En Vendée, dans le bassin versant de la Bultière, confronté à des rejets importants de nitrate, une étude par modélisation agronomique et hydrologique a été mise en oeuvre avec le logiciel ...

Eau ; Vendée ; Nitrate ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 313 - p. 26

Les pollutions d'origine agricole constituent la principale cause d'abandon de captages d'eau destinée à la consommation humaine.

Eau potable ; Pollution de l'eau ; ARSENIC ; Nitrate ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° 234 - p. 50

Deux décrets et un arrêté publiés en mai 2012 viennent préciser les programmes d'action à mettre en oeuvre au niveau régional pour protéger les eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole.

Nitrate ; Pollution agricole

... Lire [+]

V

- n° 240 - p. 27

Pesticides, nitrates, ces produits chimiques épandus sur les sols sont susceptibles de migrer en profondeur et de dégrader durablement les nappes d'eau souterraine, largement utilisées en France pour l'alimentation en eau potable. La restauration de la qualité des nappes polluées et la préservation de celles qui ne le sont pas encore est une priorité. Parmi les objectifs, 507 captages "Grenelle" doivent disposer de plans d'action de lutte contre les pollutions diffuses pour 2012.
Pesticides, nitrates, ces produits chimiques épandus sur les sols sont susceptibles de migrer en profondeur et de dégrader durablement les nappes d'eau souterraine, largement utilisées en France pour l'alimentation en eau potable. La restauration de la qualité des nappes polluées et la préservation de celles qui ne le sont pas encore est une priorité. Parmi les objectifs, 507 captages "Grenelle" doivent disposer de plans d'action de lutte contre ...

Pollution de l'eau ; Pesticide ; Nitrate ; Eau potable ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- n° 44 - p. 21

I- Une directive exigenates envers les états membres
II- Une obligation de réaction au résultat encore incertain

Nitrate ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- n° 513 - p. 49-51

La lutte contre la pollution de l'eau par les nitrates est un impératif depuis plus de vingt ans mais en France, le territoire contaminé s'étend de plus en plus. Un échec qui pourrait coûter cher.

Qualité de l'eau ; Pollution de l'eau ; Nitrate ; France ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 215 - p. 8

La France est dans le viseur de la Cour de justice européenne parce qu'elle ne respecte pas les exigences de la directive nitrates, notamment dans le classement de zones vulnérables.

Pollution de l'eau ; Nitrate ; France

... Lire [+]

V

- n° 161 - 4 p.

Les nitrates sont une des principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et principalement des nappes phréatiques, plus vulnérables. Ils proviennent essentiellement de pollutions diffuses agricoles et ont causé la fermeture de nombreux captages d'eau potable depuis les années 1990. Un nouvel indice national construit par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l'Écologie donne la tendance d'évolution des teneurs en nitrates dans les nappes, entre 1996 et 2011. Elles augmentent jusqu'en 2004 puis se stabilisent.
Les nitrates sont une des principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et principalement des nappes phréatiques, plus vulnérables. Ils proviennent essentiellement de pollutions diffuses agricoles et ont causé la fermeture de nombreux captages d'eau potable depuis les années 1990. Un nouvel indice national construit par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l'Écologie donne la ...

Eau souterraine ; Nitrate ; Eau potable

... Lire [+]

V

- p. 15

Evolution de la pollution en nitrate dans les nappes d'eau phréatiques.

Pollution de l'eau ; Eau souterraine ; Nitrate

... Lire [+]

V

- n° 213 - p. 239-244

Le principe de consultation, la prévention des atteintes à l'eau par l'étude d'impact, la nécessaire gestion rationnelle de l'eau, les eaux résiduaires, le cas des nitrates, la planification, les responsabilités en cas d'atteintes à l'eau

Mesure de prévention ; Eau ; GESTION DE L'EAU ; Nitrate ; Planification des risques

... Lire [+]

V

- n° 363 - p. 8

Principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et notamment des nappes phréatiques, plus vulnérables, les nitrates proviennent essentiellement de pollution diffuses agricoles et sont à l'origine de la fermeture de nombreux captages depuis les années 1990.

Nitrate ; Pollution agricole ; Pollution de l'eau ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- n° 46 - p. 23-26

Le verdict est tombé le 13 juin 2013 et il n'a pour tout dire étonné personne : la France a été condamné par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour manquement aux obligations lui incombant en vertu de l'article 3, paragraphes 1 et 4, de la directive CEE n°92/676 du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, communément appelée directive "nitrates".
Le verdict est tombé le 13 juin 2013 et il n'a pour tout dire étonné personne : la France a été condamné par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour manquement aux obligations lui incombant en vertu de l'article 3, paragraphes 1 et 4, de la directive CEE n°92/676 du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, communément appelée directive "nitrates".

Pollution du sol ; Nitrate

... Lire [+]

V

- n° 221 - p. 106

Le tribunal administratif d'Orléans a eu l'occasion de se positionner sur un arrêté délimitant les zones vulnérables du bassin Loire-Bretagne. Il permet de farie un premier point sur l'état de la question de la délimitation des zones vulnérables au regard du contexte européen.

Nitrate

... Lire [+]

V

- n° 363 - p. 24

Le nouveau programme d'actions national de lutte contre la pollution aux nitrates agricoles dans les zones vulnérables entre en vigueur.

Pollution agricole ; Nitrate

... Lire [+]

V

- n° 9 - 72 p.

Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l'humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).
Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée ...

Biodiversité ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant ; DIOXYDE DE CARBONE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension ; Dioxine ; FURANE ; Pollution de l'eau ; Nitrate ; Métaux lourds ; Erosion marine ; Energie ; Déchets

... Lire [+]

V

- n° 379 - p. 15

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse fait appel à une méthode originale pour estimer le taux de renouvellement des nappes phréatiques.

Nitrate ; Pesticide

... Lire [+]

AGENCE DE L'EAU ET L'AGRICULTURE | Agence de l'eau RMC 07/1998

Brochure Plaquette

V

- 4 p.

Il s'agit d'une plaquette de présentation générale du rôle de l'Agence de l'Eau RMC, de ses compétences et attributions auprès de la filière agricole.

Pollution ; Eau ; AGENCE DE L'EAU ; Nitrate

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z