Documents  Ozone | enregistrements trouvés : 319

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 20 p.

Résumé des interventions: Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides. Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb. Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions. Enquête Panoxy berre. Projet de loi sur l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Intérêt de l'étude menée par le Groupement International d'Etudes des Forêts Sub-alpines et présentation de ses résultats (Mercantour et Queyras). Résultats des analyses de sol, foliaires et hydrologiques dans les massifs du Mercantour et du Queyras. Méthodologie et recherche de l'acidité des eaux de pluies dans le Mercantour et le Queyras. Ozone et impacts forestiers. Acide abscissique chez les conifères, pertubations dues au climat ou à un stress oxydatif par l'ozone.Impact de la pollution atmosphérique sur les forêts italiennes du Piémont et de la Vallée d'Aoste.
Pollution automobile. Le développement du véhicule électrique à la Rochelle. Comment réduire la pollution atmosphérique : exemple de véhicules propres et intérêt pour améliorer la qualité de l'air.
Résumé des interventions: Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides. Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb. Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions. Enquête Panoxy ...

Pollution de l'air ; Bouches-du-Rhône ; Berre-l'Etang ; Enquête ; Ozone ; Qualité de l'air ; AUTOMOBILE ; Pollution automobile ; Plomb ; Forêt ; Cartographie ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° 364 - p. 8

7 polluants atmosphériques sur les 12 réglementés présentent en 2015 des dépassements des normes sanitaires de qualité de l'air.

Ozone ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- n° 6 - pp. 13 à 24

Un dossier très complet qui traite les principaux polluants, leurs origines et leurs effets, les moyens règlementaires de prévention, les directives européennes, la mesure de la pollution, les actions sur les transports et la réduction des émissions, le Plan de Déplacement Urbain, l'alternative à la voiture, la politique de stationnement , les transports interrégionaux, l'urbanisme et la localisation des activités, la flotte de véhicules des autorités locales, la qualité de l'air intérieur et son enjeu de santé publique. Des entretiens avec des spécialistes du sujet complètent ces propos.
Un dossier très complet qui traite les principaux polluants, leurs origines et leurs effets, les moyens règlementaires de prévention, les directives européennes, la mesure de la pollution, les actions sur les transports et la réduction des émissions, le Plan de Déplacement Urbain, l'alternative à la voiture, la politique de stationnement , les transports interrégionaux, l'urbanisme et la localisation des activités, la flotte de véhicules des ...

Pollution de l'air ; Ozone ; PREVENTION ; Qualité de l'air ; COUCHE D'OZONE ; Surveillance ; AUTOMOBILE ; PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN ; LEGISLATION DE L'ENVIRONNEMENT ; Directive européenne ; EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 61 - 2 p.
ISBN 0755-3269

Qu'est-ce que l'ozone ? Comment apparaît cette molécule ? Quels en sont les effets sur notre santé et comment éviter de s'y exposer ? Enfin comment réduire ce corps chimique ? Cet article répond à toutes ces questions.

Pollution de l'air ; Risque sanitaire ; Ozone

... Lire [+]

V

- n° 88 - 4 p.
ISBN 1250-8616

Quel bilan pour la surveillance de l'ozone depuis dix ans ? Malgré une réelle baisse des émissions de précurseurs, les concentrations de la pollution photochimique sont en augmentation.

Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Ozone

... Lire [+]

V

- n° 236 - 7 p.
ISBN 0986-2943

La canicule qui a touché la France pendant l'été 2003 s'est accompagnée d'une forte pollution photochimique. La combinaison de ces deux phénomènes a engendré de graves conséquences sanitaires. Face à cette situation, les dispositifs administratifs d'information et d'alerte déployés se sont montrés perfectibles. Cependant, il incombe également à chacun de lutter au quotidien contre la pollution photochimique.
La canicule qui a touché la France pendant l'été 2003 s'est accompagnée d'une forte pollution photochimique. La combinaison de ces deux phénomènes a engendré de graves conséquences sanitaires. Face à cette situation, les dispositifs administratifs d'information et d'alerte déployés se sont montrés perfectibles. Cependant, il incombe également à chacun de lutter au quotidien contre la pollution photochimique.

POLLUTION PHOTOCHIMIQUE ; Ozone ; DIOXYDE D'AZOTE ; INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

... Lire [+]

V

- n° 2734 - 3

L'adjoint délégué à l'environnement : Jean-Claude Cheynet a mis en place dans le centre ville de Martigues un plan de circulation alterné en cas de pic de pollution à l'ozone. Cet article est suivi par une explication sur les différents niveaux de pollutions. Et la présentation des différentes stations de mesure d'Airfobep.

Ozone ; AtmoSud ; Mesure de pollution ; Martigues

... Lire [+]

V

- n° N° Spécial - pp. 135-156

Comment, dans ce contexte d'une grande complexité et avec une population peu sensibilisée à cette pollution
estivale méconnue, les alertes mises en place ont-elles pu contribuer à améliorer la qualité de l'air et la santé
des habitants ?

Ozone ; Alerte des populations ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

y

- n° 474 - 17 p.

Le dernier bilan de la qualité de l'air en Europe confirme qu'en 2011, les familles de polluants les plus problématiques en Europe sont les particules, le dioxyde d'azote et dans une moindre mesure l'ozone. En France, les seuils réglementaires européens sont respectés pour trois des huit familles de polluants réglementés : dioxyde de soufre (SO2), benzène et monoxyde de carbone (CO). À l'inverse, les seuils fixés pour le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3), les particules (PM 10 et PM 2,5), le cadmium et le benzo(a)pyrène sont dépassés. En considérant l'ensemble des polluants et des seuils, le taux moyen de dépassement de la France est de 5 %, ce qui la classe 15e sur 27. Toutefois, ces résultats peuvent varier d'une année à l'autre, les concentrations de certains polluants étant très dépendantes des conditions météorologiques.
Le dernier bilan de la qualité de l'air en Europe confirme qu'en 2011, les familles de polluants les plus problématiques en Europe sont les particules, le dioxyde d'azote et dans une moindre mesure l'ozone. En France, les seuils réglementaires européens sont respectés pour trois des huit familles de polluants réglementés : dioxyde de soufre (SO2), benzène et monoxyde de carbone (CO). À l'inverse, les seuils fixés pour le dioxyde d'azote (NO2), ...

Qualité de l'air ; Statistique ; Union Européenne ; Particules en suspension ; DIOXYDE D'AZOTE ; Ozone

... Lire [+]

V

- n° X - 8 p.

En vallée de Mollières (massif cristallin de l'Argentera-Mercantour, parc National du Mercantour), le Pin Cembro constitue, à partir de 800 m d'altitude, des peuplements clairs, en association avec l'épicéa commun et le sapin pectiné (Contini et Lavarelo, 1982). Depuis un peu plus d'une dizaine d'année, l'Arolle présente dans cette région des symptômes de jaunissement d'aiguilles : apparition de nombreuses ponctuations marbrées pouvant confluer en plages jaunies ; aux extrémités de certaines aiguilles, des brunissements marquent une altération profonde des tissus. Les aiguilles atteintes finissent par tomber. Cette atteinte ne concerne qu'une petite proportion de l'ensemble des arbres, du reste concentrés dans certains secteurs, et ne semble pas très inquiétante pour le moment. Cependant, des symptômes voisins affectent aussi, dans d'autres régions du massif (à La Colmiane, près de de Valdeblore par exemple), l'Epicéa. Au travers de l'article, les auteurs testent les principales hyptothèses susceptibles d'expliquer ce jaunissement : problèmes climatiques, déficience d'alimentation minérale, pollution atmosphérique. Ils donnent les résultats des premières études entreprises depuis trois ans, sans conclure avec certitude.
En vallée de Mollières (massif cristallin de l'Argentera-Mercantour, parc National du Mercantour), le Pin Cembro constitue, à partir de 800 m d'altitude, des peuplements clairs, en association avec l'épicéa commun et le sapin pectiné (Contini et Lavarelo, 1982). Depuis un peu plus d'une dizaine d'année, l'Arolle présente dans cette région des symptômes de jaunissement d'aiguilles : apparition de nombreuses ponctuations marbrées pouvant confluer ...

Pollution de l'air ; Impact sur l'environnement ; PLUIE ACIDE ; POLLUTION PHOTOCHIMIQUE ; Ozone

... Lire [+]

V

- n° Vol. 6 n°06 - p. 421

De nombreux travaux ont documenté les effets de la pollution atmosphérique sur la morbimortalité cardio-vasculaire. Cette étude s'est plus particulièrement intéressée aux effets à court terme de la pollution à l'ozone sur l'incidence des accidents vasculaires cérébraux.

Ozone ; Pollution de l'air ; Impact sanitaire ; Dijon

... Lire [+]

V

- n° X - 13 p.

Une très forte augmentation de la circulation motorisée et des transports routiers au cours de ces dernières années a eu pour conséquence une aggravation de la pollution atmosphérique. La transformation photochimique des précurseurs tels que les oxydes d'azote en présence d'hydrocarbures engendre de l'ozone, un polluant secondaire pernicieux, en raison de son pouvoir oxydant très élevé. Il peut provoquer des effets néfastes pour la santé humaine au niveau des voies respiratoires et endommager la végétation, à la suite d'expositions de courte durée. Des concentrations dépassant souvent et parfois d'une manière considérable les critères de qualité de l'air recommandés par les organisations internationales (l'OMS par exemple) sont mesurées sur l'ensemble du territoire suisse au cours de la période estivale et cela même à des endroits éloignés des agglomérations ou des routes très fréquentées. En Suisse, les solutions techniques pour réduire les précurseurs de l'ozone, sont plus ou moins épuisées, il s'agit maintenant de modifier le comportement des citoyens et d'adopter une politique coordonnée en faveur de l'environnement.
Une très forte augmentation de la circulation motorisée et des transports routiers au cours de ces dernières années a eu pour conséquence une aggravation de la pollution atmosphérique. La transformation photochimique des précurseurs tels que les oxydes d'azote en présence d'hydrocarbures engendre de l'ozone, un polluant secondaire pernicieux, en raison de son pouvoir oxydant très élevé. Il peut provoquer des effets néfastes pour la santé humaine ...

Pollution de l'air ; POLLUTION PHOTOCHIMIQUE ; Ozone ; Impact sur l'environnement ; Polluant ; Santé ; Suisse ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- n° 239

La pollution de l'air au Québec fait l'objet d'un suivi quotidien pour répondre aux enjeux de la santé publique. Cependant, peu d'analyses concernent les tendances à long terme des polluants et la majorité des études ont une couverture spatiale relativement restreinte.
Notre étude porte sur les tendances globales et journalières, au cours des dernières décennies, de l'O3 troposphérique et des PM2.5, en plus de s'intéresser au transport atmosphérique longue distance de ces deux polluants.
La pollution de l'air au Québec fait l'objet d'un suivi quotidien pour répondre aux enjeux de la santé publique. Cependant, peu d'analyses concernent les tendances à long terme des polluants et la majorité des études ont une couverture spatiale relativement restreinte.
Notre étude porte sur les tendances globales et journalières, au cours des dernières décennies, de l'O3 troposphérique et des PM2.5, en plus de s'intéresser au transport ...

Particules en suspension ; Ozone ; Québec

... Lire [+]

V

- n° 9 - 8 p.

Description des principaux types de pollution de l'air ainsi que des sources essentielles (industrie, transport, chauffages domestiques).

Pollution de l'air ; Ozone ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- n° 2 - 1
ISBN en cours

Cet article présente les résultats d'une étude menée sur la relation entre pollution atmosphérique et malformations congénitales en Californie.

Pollution de l'air ; Polluant ; Risque sanitaire ; Ozone ; MONOXYDE DE CARBONE ; Californie ; Etude épidémiologique

... Lire [+]

V

- n° 170 - 6 p.
ISBN 0981-3195

Le point est ici fait sur le problème de la pollution atmosphérique et sa gestion autour de l'Etang de Berre. Ainsi malgré de réels progrès en matière de réduction des émissions industrielles, la pollution aux oxydes d'azote, la pollution de fond, le problème des odeurs ainsi que les pics d'ozone sont loin d'être résolus.

Pollution de l'air ; Etang de Berre ; Ozone ; Odeur ; DIOXYDE DE SOUFRE ; OXYDE D'AZOTE ; STERNES

... Lire [+]

V

- n° 1642 - 86

Prévus par les plans de protection de l'atmosphère (PPA), les restrictions de production appliquées lors d'alerte à la pollution par l'ozone ont un coût pour les industriels. Mais leur effet sur les émissions de COV n'est pas avéré. Exemple dans les Bouches du Rhône.

Pollution ; Ozone ; Alerte des populations ; Plan de protection de l'atmosphère ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- 1 p.

La procédure de recommandation pour la pollution à l'ozone a été déclenchée 34 fois en 2005 dans la région PACA. C'est ce que nous indique l'association de surveillance de la qualité de l'air dans l'est des Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse : Airmaraix.

Pollution de l'air ; Ozone ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°06 - p. 406-407

Dans des conditions expérimentales, les expositions répétées à l'ozone induisent des phénomènes adaptatifs atténuant les réponses fonctionnelles et inflammatoires pulmonaires. Mais cette étude ne retrouve aucun effet protecteur de l'exposition cumulée sur la vie entière bien au contraire.

Pollution de l'air ; Ozone

... Lire [+]

V

- n° Vol. 8 - n°3

La pollution de l'air est faite d'un mélange complexe de polluants dont les caractéristiques varient géographiquement et selon les saisons. pourtant, l'exploration de ses effets sur la santé repose essentiellement sur une approche polluant par polluant. Revue critique des travaux. Que peut-on retenir ?

Ozone ; Pollution de l'air

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z